La maîtrise du stress dans la préparation de son examen CAP Petite Enfance

La maîtrise du stress dans la préparation de son examen CAP Petite Enfance

La maîtrise du stress dans la préparation de son examen CAP Petite Enfance

CAP Petite enfance

Avant de travailler dans une structure après de jeunes enfants et de les accompagner dans leurs activités quotidiennes, il vous a fallu préparer la formation en candidat libre, au CAP Petite Enfance. La date de l’examen est fixée et commence le temps des dernières révisions avec sans doute un peu de stress.
Pour réussir à un examen, il ne faut pas attendre le dernier moment pour commercer ses révisions. Il faut travailler en amont pour ne pas être submergé. Il est important de vous concentrer sur ce que vous pouvez maîtriser. Identifiez vos points forts et ceux qui vous semblent plus faibles. Envoyez de bons signaux à votre cerveau car le bon stress est motivant et bénéfique pour la réussite à un examen. La personne devient alors plus performante et permet d’optimiser ses facultés. Il est normal et même opportun de se sentir stressé avant un examen. L’inverse signifierait alors que l’on ne se sent pas du tout concerné par cette journée si importante dans la vie d’une personne qui a besoin de son diplôme d’Etat pour pouvoir exercer son activité. Mais, le stress à haute dose, devient gênant, paralysant et peut faire perdre ses moyens.
Le stress est bien évidemment un sentiment qui appartient à chacun puisque tout le monde ne stresse pas pour les mêmes raisons et ne gère donc pas cet état de la même façon. IL faut ainsi réviser les matières du CAP Petite Enfance en évitant le stress. En effet, l’examen du CAP Petite Enfance va vous permettre de valider vos compétences professionnelles. Les épreuves de cet examen de l’Education National sont regroupées en deux types d’épreuves. La première consiste à une épreuve générale. Celle-ci regroupes les matières de Français, Histoire – Géographie, Mathématiques, Physique – Chimie, et dont vous pouvez être dispensés si vous êtes titulaire d’un CAP, BEP, BEPA, Bac ou équivalent. La deuxième épreuve concerne de leur côté les épreuves professionnelles. Ces dernières sont des exercices pratiques de prise en charge de l’enfant à domicile,  d’Accompagnement éducatif de l’enfant et des Techniques de services à l’usager.

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot bjocvt ?

Fil RSS des commentaires de cet article