Préparer son CAP Petite Enfance

Préparer son CAP Petite Enfance

Préparer son CAP Petite Enfance

Le domaine de la petite enfance permet d’exercer un métier sans nécessairement avoir de diplôme. Or aujourd’hui, le CAP Petite enfance est de plus en plus recommandé, ou exigé par les recruteurs. Deux possibilités s’offrent à vous pour accéder à ce CAP. Premièrement, vous avez cumulé au minimum 1 année d’expériences dans ce métier et dans ce cas vous pouvez préparer le diplôme via la VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience. Deuxièmement, vous pouvez faire le choix de suivre un parcours de formation en tout ou partie afin de vous présenter à l’examen du CAP. Cependant, les parcours peuvent aussi être mixtes : VAE et formation.
La formation vous permet d’acquérir les outils éducatifs pour participer à l’épanouissement des enfants de 0 à 6 ans tout en leur apprenant l’autonomie. Vous les aidez à grandir en développant leur motricité. Vous leurs apprenez comment s’habiller et enseignez la propreté, etc. Une autre facette du métier est de développer l’éveil en créant des activités adaptées à leur âge et à leur besoin. Votre responsabilité consiste aussi à assurer le bien-être élémentaire des enfants : l’alimentation, l’entretien des lieux, la sécurité, le confort, le soin et l’hygiène des enfants.
Ainsi, si vous avez une année minimum d’expérience, continue ou non, professionnelle ou bénévole, en rapport avec le CAP Petite enfance, vous pouvez le faire reconnaître grâce à la Validation des Acquis de l’Expérience. Toute personne engagée dans la vie active peut faire appel à cette validation.

CAP Petite enfance

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot nervv ?

Fil RSS des commentaires de cet article